UN SPECTACLE POUR PETITS ET GRANDS

29 Juillet
il Était une fois l'accordÉon....

Pour l’ouverture de la 3ème édition du festival des Nuits d’Agathos, la résidence Agathos verra se produire Pascal Contet, accordéoniste français, qui s’était produit avec Marie-Christine Barrault en 2018. Sur la pelouse du « jardin sur la plage » de la résidence, il vous fera voyager au fil des siècles à travers l’histoire de son instrument préféré, peu ou probablement trop connu.

L'Artiste

PASCAL CONTET

accordÉoniste

Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg (Suisse), à la Musikhochschule de Hanovre, au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz. Lauréat des fondations Cziffra (1983) et Menuhin (1986), il reçoit le Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation en 1989. En 2012, première pour l’accordéon, il est nominé aux Victoires de la musique classique (catégories «Soliste instrumental de l’année» et «enregistrement de l’année»).


Dès 1993, il s’attache à la constitution d’un répertoire pour accordéon et compte aujourd’hui à son actif environ 300 créations issues de compositeurs influents tels que Claude Ballif, Franck Bedrossian, Luciano Berio, Edith Canat de Chizy, Bernard Cavanna, Jean-Pierre Drouet, Peter Eötvös, Ivan Fedele, Sofia Gubaïdulina, Philippe Hurel, Bruno Mantovani, Sébastien Rivas,Yann Robin entre autres.

Programme

« J’ai tenu à construire une histoire autour de mon instrument préféré, autour d’un instrument peu ou probablement trop connu. Une histoire comme celle que j’ai pu raconter à Radio France lors de mes émissions ou nuit thématiques (Nuit de l’accordéon, Des Vagues et des lames ou Ballade sur la voix nacrée sur France Musique)

Enfin une histoire comme celle de ses débuts en 1829 dans l’aristocratie européenne en évoquant ainsi les transcriptions que les jeunes gens de bonne famille (du Duc d’Aumale en passant par la Princesse Eugénie) et qui avaient plaisir à jouer sur un jeune et petit accordéon fait de bois rares et précieux. Des précisions baroques de François Couperin (1668-1733) qui, lui, n’a pas connu l’accordéon peuvent se dégager la mélancolie et la nonchalance qui caractériseront l’accordéon depuis sa naissance.

Les improvisations que je propose lors de mes récitals sont aussi une manière de renouer avec les différentes essences musicales mais aussi avec les sonorités étonnantes d’un instrument constamment en développement, et puis, souvent dès sa naissance, une œuvre commence par une séance d’improvisation entre l’interprète et le compositeur afin que celui-ci puisse se donner une image sonore de l’instrument…

Ce concert commenté, ce récital est juste une proposition de répertoire autour d’un concert commenté ou non, le voyage qu’il nous procure est le plus important – ça peut être lunaire, virtuose, sensationnel (avec électroniques par exemple), je peux aussi rentrer au cœur même de l’instrument comme a su le faire le compositeur Philippe Hurel dans Le Plein jeu, pièce mixte pour accordéon et électronique, qu’il m’a écrite en 2010, tout simplement puissant, poétique et lunaire « 

ATTENTION : Il n’y aura pas de chaises pour le concert, alors pensez à ramener vos serviettes,coussins ou couvertures si vous souhaitez être assis ! 

Photographie : Georges Epp

Le lieu

RÉSIDENCE AGATHOS

UN JARDIN SUR LA PLAGE

Résidence Agathos

 

 

La résidence Agathos a vu naître le festival. Cette résidence de vacances est idéalement située entre les roches de l’Estérel et la méditerranée. Gérée et créée par la famille d’Agay elle est un acteur incontournable du tourisme dans la région. 

Thanatos

31 Juillet
SPECTACLE DE DANSE

 

La bastide provençale du Castellas accueille cette année un spectacle de danse, Thanatos, présenté par la compagnie Le Ballet de Danse Physique Contemporaine créée par David Llari et dansé par Thomas Barbarisi. Sous les platanes centenaires, laissez-vous transporter par ce magnifique spectacle de danse physique contemporaine.

Le chorÉgraphe

DAVID-LLARI Nuits d'Agathos

dAVID LLARI

CHORÉGRAPHE

David Llari est chorégraphe, danseur, auteur, actuellement associé au Centre international de rencontres artistiques à Strasbourg et travaille en collaboration avec le Ballet National de Marseille. Il a créé en 2006 la Maison du Hip-Hop à Paris, et après plusieurs années de tournées en France comme à l’international et d’organisation d’évènements hip hop, il se consacre à sa compagnie, le Ballet de la danse physique contemporaine installée à Marseille. 

Son spectacle SLAVE, remporte le prix de la critique au concours international d’Hanovre en 2016. En 2017 né son projet de Jeune Ballet Urbain de Marseille avec des danseurs de 7 à 17 ans.  En 2019, ont été créés 5 spectacles et hommage à Sophie Calle dans les musées de Marseille. Depuis plusieurs années, il ne cesse de questionner la société et la condition Humaine au travers de ses créations

Le DANSEUR

THOMAS BARBARISI 

DANSEUR

Thomas Barbarisi est un jeune danseur de Hip hop, il se distingue par la maîtrise de différentes spécialités telles que le Popping, le Boogaloo ou encore le Smurf. Passionné par sa pratique et son art de l’interprétation, il poursuit sa formation dans un parcours de danseur déjà confirmé auprès de David Llari.

 Engagé dans une démarche de transmission, il transmet et enseigne les techniques de sa discipline aux plus jeunes à travers le projet de l’association Amorphe, puis via le Ballet de Danse Physique Contemporaine. Ses différentes expériences lui permettent de creuser son style personnel et son approche originale de la danse en explorant toutes les facettes de son art.

Photographie : Emmanuelle Stauble

Programme

Le spectacle de danse contemporaine Thanatos pose la question de la place de l’Homme dans la société et de ce que celle-ci peut encore, ou ne peut plus lui offrir. Le Chorégraphe David LLARI propose un spectacle de danse qui questionne notre relation au passé, au présent et à la vie comme à la mort. Thanatos interroge nos sens des valeurs et notre sens critique d’une société qui se répète.

Le lieu

LE CASTELLAS

BASTIDE PROVENÇALE

Le Castellas

 

 

 

Pour la 2ème année consécutive le domaine du Castellas ouvre ses portes aux Nuits d’Agathos. Cette bastide provençale  est entourée de platanes centenaires à deux pas de la rade d’Agay.

Fermer le menu